En tant que maladies chroniques, les troubles liés à l'utilisation de substances, également connus sous le nom de dépendances, sont des maladies qui perturbent le fonctionnement du cerveau et de la mémoire d'un individu. Il commence par une expérimentation habituelle, principalement dans un cadre social, puis évolue ensuite vers une consommation fréquente. Il n'est pas facile d'identifier une personne souffrant d'une dépendance, surtout s'il n'y a pas d'indication directe. Les signes et les symptômes de la dépendance varient en fonction du type de drogue, des problèmes personnels et des antécédents familiaux.
Cependant, il est essentiel de demander une assistance médicale immédiate si vous pouvez reconnaître les signes et les symptômes. Les trois signes et symptômes courants de la dépendance sont les effets comportementaux, psychologiques et physiques.
Effets physiques
La consommation récurrente d'alcool et de drogues affecte facilement les fonctions corporelles d'un individu. Vous pouvez commencer à remarquer des changements étranges dans le corps physique de la victime, comme des yeux rouges, un teint rouge et des problèmes dentaires. Les autres symptômes sont les suivants
Changement de l'apparence physique
Le trouble de la toxicomanie modifie l'apparence physique d'un individu. Il entraîne une mauvaise toilette, des changements dans l'hygiène, une mauvaise santé. Par exemple, les habitudes alimentaires peuvent changer, entraînant une perte de poids.
Modification de l'appétit
Les changements d'appétit sont un signe de dépendance. Ils peuvent entraîner une perte ou un gain de poids. La cocaïne diminue l'appétit alors que le cannabis l'augmente.
Troubles du sommeil
Les troubles liés à la consommation de substances psychoactives entraînent des troubles du sommeil, comme le fait de dormir trop longtemps ou de se coucher tard. Les stimulants comme l'ecstasy entraînent de mauvaises habitudes de sommeil. Vous pouvez passer plusieurs jours sans dormir.
Changements comportementaux
La consommation de substances perturbe la fonctionnalité du cerveau et modifie le comportement d'une personne. Elle affecte la façon dont une personne socialise avec sa famille, ses amis ou ses collègues. Un individu développe des signes et des symptômes tels que le changement d'attitude, l'overdose, le déni, les mauvais jugements, la sensibilité, la violence, la défense et l'implication dans diverses activités criminelles. D'autres indications comprennent :
Négliger ses passe-temps, ses talents et ses activités normales
Une personne peut perdre tout intérêt pour ce qu'elle aime faire. Par exemple, la consommation de tabac affecte une personne qui, au départ, aime jouer au football et qui cessera d'aller sur le terrain ou d'assister à la séance d'entraînement.
Situations financières
La plupart des toxicomanes sont prêts à tout sacrifier, quitte à réduire le budget familial, pour s'assurer un bon approvisionnement en drogues. Les drogues sont chères, ce qui les oblige à dépenser plus d'argent. Ils finissent par être confrontés à des difficultés financières, comme la faillite, après avoir vidé les comptes bancaires.
Changement d'amis et de comportement social
Comme le dit le proverbe, "qui se ressemble s'assemble". Un individu passe la plupart du temps avec des amis malsains ayant des habitudes similaires. Certains passent du temps seuls dans leur chambre. Ils peuvent prendre l'habitude de verrouiller leur chambre en entrant ou en sortant.
Effets psychologiques
Le trouble de la toxicomanie peut affecter un individu, entraînant des effets psychologiques tels que :
L'obsession
La consommation récurrente conduit de manière significative à l'obsession. Un individu ne peut pas être à l'aise s'il n'a pas pris de drogue. Il passe le plus de temps possible à chercher des drogues et à s'assurer qu'il les obtient.
Symptômes de sevrage
Un toxicomane aura du mal à arrêter de prendre des drogues ou à réduire son taux de consommation. En cas d'arrêt brutal, il peut ressentir des effets de sevrage tels que nausées, anxiété, maux de tête, constipation, convulsions ou diarrhée. Ils peuvent également présenter des symptômes de sevrage plus complexes, comme le delirium tremens (DT), qui entraîne des hallucinations.
Prendre des risques
Si vous devenez dépendant, vous ressentez des envies plus fortes qui peuvent vous obliger à prendre n'importe quel risque tant que vous satisfaites votre besoin. Cependant, s'ils n'ont pas les moyens de financer les drogues en raison de leur prix élevé, ils volent ou se livrent à des activités sexuelles pour satisfaire leurs besoins.
La dépendance s'accompagne d'innombrables signes et symptômes. Les effets dépendent du type de drogue et du rythme de consommation. Certains sont perceptibles, tandis que d'autres prennent du temps. Toutefois, si vous les remarquez rapidement, il est essentiel de demander l'aide immédiate de spécialistes.